Comment décorer son salon grâce à ces 5 types d’objets

Le salon fait partie des pièces importantes de votre habitation, tout simplement, car c’est là que vous recevez du monde. C’est également la pièce où vous aimez vous retrouver pour regarder un film, lire un livre, discuter avec votre famille… Il est donc crucial de créer une décoration à votre image pour que vous preniez plaisir à vous installer sur votre canapé. Mais quels objets décoratifs privilégier ? 

Les luminaires 

Pour commencer, il est essentiel de parler des luminaires, car ils contribuent grandement à créer l’ambiance du salon. En revanche, cela n’est pas toujours simple à sélectionner. Vous devez notamment prendre en compte la couleur de l’éclairage. Pour un salon, il est recommandé de ne pas dépasser les 4 500 kelvin pour obtenir une ambiance chaude

deco salon objet

À cela, vous devez également multiplier les sources lumineuses, en mixant les types de luminaires. Ainsi, en plus de la suspension accrochée au centre de votre plafond, vous pouvez investir dans des appliques murales, des lampes à poser et un lampadaire. Pour un salon de 25 m², ne dépassez pas les 7 accessoires. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • une suspension centrale
  • deux appliques murales au-dessus du canapé
  • deux lampes à poser en bout de canapé
  • une lampe à poser sur un meuble du salon
  • un lampadaire près du fauteuil où vous aimez lire

Les coussins 

Ils sont indispensables pour mettre en valeur votre canapé et offrir un espace chaleureux. L’envie est toujours plus grande de vouloir se blottir dans un canapé arrangé avec des coussins. L’idéal est de les choisir différents au niveau des tailles, les formes et les couleurs.

Vous pouvez également envisager des coussins de sol. C’est l’idéal si vous avez un petit salon, car cela vous permettra d’avoir une assise moins encombrante qu’un fauteuil. 

deco salon objet

Prêtez attention à la manière dont vous pourrez les laver. L’idéal est de pouvoir les passer à la machine à laver, parce qu’une tache peut vite arriver si vous prenez une collation dans votre canapé. Attention par ailleurs à la capacité du tambour de votre machine, car les coussins gorgés d’eau sont lourds. Si vous étiez face à l’impossibilité de le faire chez vous, pensez aux lavomatics qui sont désormais installés un peu partout, dont sur les parkings des supermarchés. Si vous êtes limité au nettoyage à sec, vous devrez alors vous rendre au pressing. 

Le tapis

Le tapis fait toujours partie des objets tendances pour la décoration du salon. Peu importe l’époque, il y en a toujours eu dans nos intérieurs. En plus, si vous avez un salon séjour, il va contribuer à délimiter l’espace. Et dernier avantage, pour ceux qui ne mettent pas de chaussons, vous aurez une texture douce et agréable lorsque vous poserez les pieds dessus, sans compter que vous n’allez pas vous les geler en hiver à cause de la température du sol.

Bien entendu, vous devez prendre en compte le style de votre décoration pour que l’effet visuel soit garanti. Les longs poils sont parfaits pour une ambiance cosy. Les matières naturelles sont à privilégier pour une décoration bohème. 

La dimension du tapis doit aussi être adaptée. En règle générale, un tapis doit être aussi long que votre canapé. Si vous n’avez que des fauteuils, ces derniers doivent pouvoir tenir dessus. Si vous avez un canapé et que votre salon est petit, posez les pieds avant du canapé sur le tapis.

Le miroir

Il va avoir pour rôle d’agrandir l’espace. C’est donc un allié précieux si votre salon n’est pas très grand. Le miroir va également refléter la luminosité. Dans le cas où votre salon est sombre, là encore le miroir est plus que conseillé. 

deco salon objet

Les modèles étant nombreux et variés, vous n’aurez aucune difficulté à trouver celui qui conviendra à votre décoration. Libre à vous de sélectionner un miroir rond, ovale, rectangulaire ou asymétrique. Vous pouvez aussi le choisir avec ou sans cadre. Si vous prenez l’option du miroir avec un cadre, ce dernier peut être en bois, en métal, en mosaïque, en rotin…

Vous pouvez l’installer aussi bien au-dessus d’un meuble qu’au-dessus du canapé. Vous devez le fixer à une hauteur minimale de 1,5 m et 50 cm au-dessus du canapé. Attention, la longueur du miroir ne doit jamais dépasser celle du canapé

Le rocking chair 

Pour finir, nous vous proposons d’installer un rocking chair dans votre salon. Vous pourrez ainsi vous détendre à la fin de votre journée en vous balançant. Vous pourrez aussi vous y installer avec un livre ou une revue, confortablement installé grâce à sa forme incurvée. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous verrez que vous ne pourrez plus en passer, surtout si vous avez appliqué les conseils donnés dans la rubrique des luminaires. Vous pourrez même bercer votre enfant et prendre un temps avec lui, en lui lisant une histoire avant d’aller le coucher.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *