Quelles sont les étapes pour rénover sa cuisine ?

Vous avez envie de relooker votre cuisine. Avant de vous lancer, vous avez envie de connaître tous les étapes à suivre pour réaliser votre chantier dans les meilleures conditions possibles. Pour vous aider un peu, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment rénover votre cuisine avec mes conseils et astuces.

Prise de mesures, dépose de votre ancienne cuisine, plomberie, électricité,… vous découvrirez ci-dessous toutes les étapes pour une rénovation de cuisine réussie. Je vous laisse découvrir tout ça et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Prise de mesures et assurance pour votre chantier

Avant de démarrer la rénovation de votre cuisine il est fortement conseillé de vous assurer en cas de problème. Pour ce faire, vous pourrez rester protégé pendant la rénovation avec l’assurance habitation de Groupama.

Une fois l’assurance souscrite, vous pourrez vous lancer dans la rénovation de votre cuisine. La première étape à réaliser consiste en la prise de mesures de votre pièce. Il sera important ici de déterminer avec précision les dimensions de votre cuisine afin de choisir une implantation parfaitement adaptée.

Pan de mur, hauteur sous plafond, superficie, emplacement des arrivées d’eau et des prises électriques, pensez à tout monter pour ne pas avoir de surprise. Vous pourrez alors vous rendre chez votre cuisiniste préféré pour commander vos meubles et l’électroménager.

La dépose de votre ancienne cuisine

Avant que votre nouvelle cuisine vous soit livrée et installée, il faudra déposer les anciens meubles présents dans votre pièce. Pensez dans un premier à vous assurer d’avoir bien coupé l’eau et l’électricité.

Pour commencer, videz l’ensemble des placards et des tiroirs et retirez tous les équipements électroménagers. Vous pourrez ensuite enlever les portes, les tiroirs, les étagères et autres tablettes.

Il sera alors temps de retirer la robinetterie et votre évier. Vous pourrez alors démonter l’ensemble de vos caissons, colonne et éléments muraux.

La plomberie et l’électricité

Si ce service n’est pas fourni par votre cuisiniste, il faudra penser à adapter ou à mettre aux normes votre plomberie et votre électricité.

Dans ce cas, il faudra présenter aux différents artisans un plan d’implantation de votre prochaine cuisine incluant l’ensemble de l’électroménager ainsi que la robinetterie et l’évier.

Ils pourront alors s’occuper de réaliser pour vous l’ensemble des travaux avant que votre cuisine n’arrive chez vous.

Installation des sols et décoration des murs de votre cuisine

Toutes les étapes précédentes ont été réalisées ? Vous pourrez alors commencer à décorer votre pièce en installant votre nouveau sol et en décorant vos murs.

Commencez dans un premier temps par vous assurer que vos murs sont propres et de bonne qualité. En cas de trous ou de fissures, il faudra bien évidemment les reboucher avec un enduit adapté. Vous pourrez ensuite mettre votre sol à niveau si nécessaire.

Posez ensuite votre papier peint ou peignez vos murs avec la peinture de votre choix. Posez ensuite votre nouveau sol.

Pose de votre nouvelle cuisine

La dernière étape pour la rénovation d’une cuisine consiste en la pause de vos nouveaux équipements. Si vous envisagez de poser vous-même votre cuisine voici l’ordre dans lequel ces derniers devront être installés.

Commencez par monter vos meubles et positionnez-les à leurs emplacements définitifs. Fixez les correctement en suivant les instructions du fabricant

Vous pourrez ensuite passer à la pose de votre plan de travail. Il faudra alors le découper pour l’installation des plaques électriques, de l’évier et de la robinetterie. Vous pourrez alors procéder à l’installation de ces derniers. Pensez à réaliser des joints pour éviter d’abîmer votre plan de travail avec des projections d’eau.

Vous pourrez ensuite vous occuper d’installer votre crédence et procéder aux derniers travaux de finition : pose des portes, des poignées et des étagères.

(Visited 140 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *