Comment intégrer un bureau dans un placard ?

Vous avez désespérément envie d’un coin bureau chez vous. Malheureusement vous manquez de place et ne savez pas où l’installer. Et bien aujourd’hui je vous propose de vous aider un peu en vous expliquant comment intégrer un bureau dans un placard ! Et oui, non seulement c’est possible, mais en plus c’est bien plus facile que vous ne l’imaginez !

Gain de place, ce type de bureau caché vous permettra de travailler chez vous sans avoir à investir votre table de salle à manger ou celle de votre cuisine. Coup d’oeil sur toutes les bonnes idées déco pour un bureau intégré original !

Le sommaire

1. Les différents types de bureaux pour votre placard mural
Intégrer un bureau coulissant dans le placard
Un bureau design dans le placard
Un bureau sur mesure à intégrer dans votre placard
2. Rangement et éclairage pour un bureau dans un placard
Des rangements adaptés à un bureau dans un placard mural
La question de l’éclairage de votre bureau

Les différents types de bureaux pour votre placard mural

Vous ne savez pas exactement à quoi pourrait ressembler votre placard une fois un bureau installé à l’intérieur ? Et bien je vous propose de découvrir les modèles les plus populaires ci-dessous. Vous trouverez sans aucun doute celui qui est fait pour vous !

Intégrer un bureau coulissant dans le placard

Si vous souhaitez installer votre ordinateur dans un placard, il pourrait être indispensable d’opter pour un bureau coulissant. En effet, vous pourrez ainsi disposer d’un espace de travail fonctionnel caché derrière les portes de votre meuble.

J’ai notamment adoré le premier bureau de cette sélection. Ici, toute une partie du placard a été aménagée en bureau. Derrière les deux portes se cache en effet un ordinateur et son clavier qui a été placé sur une étagère coulissante. Mieux encore avec les nombreux rangements prévus au dessus du poste, il est possible de ranger classeurs et fournitures.

bureau placard coulissant ordinateur
Un bureau coulissant pour votre ordinateur © Camber

Ensuite j’ai également aimé le bureau suivant. Ici, ce n’est pas une tablette mais un tiroir coulissant qui a été placé sous l’espace de travail. Cette astuce est à retenir si vous avez envie d’avoir à portée de main vos différents stylos et autres carnets. Ici, le placard a été conçu exclusivement pour l’espace de travail mais ce type d’aménagement peut être envisagé dans un espace déjà existant.

Voici enfin un dernier exemple de bureau coulissant intégré dans un placard. Le modèle est assez similaire au premier présenté ci-dessus. Pour reproduire ce type d’espace, inutile de faire appel à un professionnel. Vous pourrez en effet acheter un bureau tout prêt dans votre magasin de déco préféré et l’installer dans votre placard après avoir enlevé quelques étagères.

Un bureau dans un placard avec tiroir coulissant © Pinterest | Un bureau informatique caché dans un placard © Le Journal des Femmes

Un bureau design dans le placard

Vous avez envie de donner de la personnalité à votre bureau ? Découvrez comment décorer votre placard pour que votre espace de travail soit au top du design. J’ai sélectionné les 3 réalisations les plus tendances qui vous donneront certainement envie de vous lancer dans ce type d’aménagement.

Pour commencer, voici un premier bureau version bleu klein. Ce bleu très puissant est une vraie référence dans le monde de la déco. En peignant l’intérieur de votre placard avec ce type de nuance, vous pourrez être certain(e) de créer un espace design et très actuel.

bureau placard design bleu klein
Un bureau bleu klein dans le placard © Côté Maison

Si vous avez envie de quelque chose de plus sobre, vous pourrez alors opter pour un bureau design en noir et blanc dans votre placard. Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez le blanc pour l’ensemble des meubles de rangement et la tablette de bureau et peignez le fond de votre placard en noir. Pour apporter un peu de chaleur, n’hésitez pas à ajouter comme ici une jolie chaise au look vintage.

Pour un look plus naturel, vous pourrez bien évidemment utiliser le bois. Sur la deuxième photo ci-dessous, vous trouverez un très bel exemple d’un petit bureau design intégré dans un placard. Ici, tout est fait de bois et le résultat est à la fois moderne et minimaliste. J’adore tout simplement !

Un bureau design en noir et blanc dans le placard © Curbed | Utilisez le bois pour un bureau design © Vogue

Un bureau sur mesure à intégrer dans votre placard

Vous n’avez pas envie de créer vous-même votre bureau dans un placard ? Pas de soucis, vous pourrez faire appel à un professionnel qui s’en chargera pour vous. Ainsi, vous pourrez concevoir avec lui l’espace de travail caché dont vous rêvez.

Pour vous donner quelques bonnes idées, je suis parti à la recherche des plus jolies réalisations et j’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour le bureau présenté ci-dessous. En effet, avec son joli papier peint végétal en noir et blanc et son format XXL, cet espace de travail situé dans un placard répondra à toutes vos attentes.

bureau placard salon sur mesure
Un bureau sur mesure intégré dans le placard du salon © Le Journal des Femmes

Si vous avez envie de quelque chose de plus épuré et discret, vous pourrez vous inspirer du bureau suivant. Ici, dans un placard créé sur mesure, une simple porte sert de bureau. Une fois ouverte, la niche qu’elle dissimule se transforme en véritable bureau. Pour en profiter, il suffit alors d’ajouter un petit tabouret et le tour est joué !

Enfin, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce dernier bureau. Ici, l’immense meuble de rangement a été créé sur mesure tout en bois et un bureau caché a été intégré. Une fois les portes du bas ouvert et la tablette dépliée, l’espace de travail se révèle fonctionnel et très chaleureux.

Une porte rabattable pour un bureau sur mesure et discret dans un placard © Rhinov | Un bureau sur mesure tout en bois dans un placard © Archdaily

Ailleurs sur le Web

Mon bureau dans un placard

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter cet article proposé sur deco.fr dans lequel vous trouverez d’autres idées pour créer un bureau dans un placard.

Rangement et éclairage pour un bureau dans un placard

Une fois le choix fait concernant le type de bureau que vous souhaitez installer dans votre placard, vous devrez faire attention à deux choses particulièrement importantes pour bénéficier d’un espace fonctionnel : le rangement et l’éclairage !

Des rangements adaptés à un bureau dans un placard mural

C’est décidé, vous avez fait le choix d’installer un bureau dans votre placard. Parfait ! Maintenant, la question des rangements se pose. Comme je vous l’ai montré plus haut, il existe des tas de façons de ranger vos affaires. Découvrons-les plus en détails.

La première solution pour créer du rangement dans votre bureau placard, sera d’installer des étagères au dessus de votre poste de travail. Il s’agit là de la solution la plus simple mais aussi la moins couteuse. Il vous suffira en effet de faire découper des planches aux dimensions souhaitées dans un magasin de bricolage et de les fixer à l’aide de petits tasseaux.

bureau placard étagère rangement
Des étagères de rangement au dessus d’un bureau dans un placard © Leroy Merlin

Si vous avez envie de quelque chose de plus compartimenté, vous pourrez opter pour les cubes muraux pour ranger vos affaires. Dans ce cas, soit vous pourrez les faire fabriquer par un professionnel, soit utiliser des caisses que vous fixerez sur le fond de votre placard. Vous pourrez alors classer vos affaires en leur attribuant une case dédiée.

Enfin, pour tout ce qui concerne les fournitures de bureau, l’idéal sera de placer un tiroir sous votre espace de travail. Dans ce cas, faites intervenir un spécialiste qui saura exactement comment procéder pour créer votre zone de rangement dans le bureau que vous avez installé dans votre placard.

Des rangements compartimentés pour un bureau fonctionnel © Côté Maison | Des tiroirs pour ranger vos fournitures dans votre bureau placard © Pinterest

La question de l’éclairage de votre bureau

Qui dit bureau dans un placard, dit bureau sombre… En effet, difficile de faire entrer la lumière naturelle dans un espace fermé. Afin de travailler dans les meilleures conditions, il sera donc indispensable de choisir un éclairage adapté.

Pour commencer, vous pourrez bien évidemment installer une lampe de bureau dans votre placard. Pour cela, assurez-vous que ce dernier est situé près d’une prise électrique. Afin de ne pas encombrer l’espace déjà réduit de votre lieu de travail, choisissez un modèle de petite taille. Une applique sera aussi parfaite puisqu’elle pourra être fixée directement sur le mur et ne vous encombrera pas.

bureau placard épuré éclairage
Un bureau épuré dans le placard © Pinterest

Si vous avez besoin de plus d’éclairage, optez alors pour les spots. Les spots à LED sont effet particulièrement efficaces pour éclairer ce type de bureau. Vous pourrez en trouver dans la plupart des magasins de décoration. Il vous suffira alors de choisir entre les modèles à visser ou encore ceux à coller qui fonctionnent à piles.

Enfin, à défaut de spots, vous pourrez choisir une guirlande LED. L’éclairage fourni dans votre bureau sera davantage esthétique mais pourra s’avérer bien utile pour éclairer les étagères situées au dessus de votre espace de travail. L’avantage de ce type d’éclairage, c’est qu’il ne vous coûtera presque rien et sera très facile à installer.

Un bureau coloré dans un placard pour les enfants © Handmade Charlotte | Un bureau intégré dans un placard sous l’escalier © Côté Maison

Ailleurs sur le Web

Un bureau discret et beaucoup de rangement

Enfin, rendez-vous sur le site Bidouilles Ikea pour découvrir comment créer un bureau caché dans placard acheté chez le géant suédois.
(Visited 2 682 times, 4 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *