Comment travailler plus efficacement et plus simplement à domicile ?

Avec les confinements, le travail à domicile s’est développé de façon très importante, mais cela existe depuis longtemps. Des études ont montré que le travail à domicile était dans la majeure partie des cas plus efficace et donc une valeur sûre pour les entreprises. Mais pour travailler encore mieux, plusieurs données peuvent être mises en avant.

Des bases incontournables pour bien travailler chez soi

Avant tout, il est important de définir des bases que l’on devra respecter. Tout d’abord, dites aux autres que travailler chez soi est tout aussi important que travailler dans un bureau à l’extérieur. Beaucoup pensent en effet à tort que cela n’est pas le cas et vont venir vous embêter sans cesse. Indiquez-leur que vous travaillez et qu’ils n’ont pas à vous déranger. Mais «les autres» ne sont pas les seuls à pouvoir détourner votre attention. Vous aussi pouvez facilement détourner votre esprit. Il est donc indispensable de consacrer sérieusement votre temps de travail au… travail. Pas de minutes passées à consulter un article passionnant qui n’a rien à voir avec ce que vous faites. Pas de temps inutile passé à la cuisine à vous préparer une collation pendant les heures de travail. Pas de télévision allumée pour vous distraire. Vous travaillez et ne devez faire que cela. Vous n’oseriez pas écouter de la musique à fond si vous étiez observé par vos collègues ! C’est pareil à la maison. Une des règles de base pour bien travailler, c’est de véritablement vous consacrer à votre travail. Pour cela, vous devez ne faire que cela.

Vous devez également réserver un espace au travail. Même s’il ne s’agit que d’un lieu restreint dans une autre pièce, celui-ci doit être uniquement occupé lorsque vous travaillez. Il est dédié au travail et rien d’autre. Retirez toutes les distractions du lieu. Créez un espace fonctionnel avec tous vos dossiers et éléments nécessaires à votre occupation. Cela vous évitera de devoir chercher de longues minutes ailleurs. Optimisez votre efficacité avec des équipements bien pensés.

Les éléments qui vous aideront à bien travailler

Vous le savez, un bureau mal organisé fait perdre beaucoup de temps. Il vous faudra donc investir dans différents éléments pour travailler plus vite et mieux. Ne négligez pas les accessoires pour l’organisation: dossiers (suspendus ou non, classeurs, boîtes de rangement ou d’archives) sont indispensables. Vous pouvez aussi investir dans un tableau où vos tâches seront indiquées jour par jour. Vous pourrez ainsi planifier votre travail et voir son avancement au fur et à mesure. Blocs-notes et stylos ont toujours leur utilité même à l’ère du numérique. Vous pourrez ainsi noter une idée ou un rendez-vous sans attendre.

Côté technologie justement, un ordinateur, un smartphone et une imprimante sont la base. Vous travaillez avec des dossiers sensibles ? Optez pour un destructeur de documents. Vous pourrez ainsi faire disparaitre vos papiers très facilement.

Pour être bien organisé, vous pouvez aussi faire appel à des applications dédiées. Stockez vos documents dans le cloud et travaillez d’où vous le souhaitez. C’est aussi une excellente solution pour partager avec vos collègues sans avoir à vous déplacer.

Ne négligez pas non plus le mobilier. Vous devez opter pour un bureau fonctionnel et une chaise confortable pour pouvoir passer de longues heures à travailler sans souffrir. Il vous faudra alors investir dans des «meubles professionnels» de qualité. Offrez-vous une chaise ergonomique pour plus de confort (Frankel, par exemple en propose de nombreuses) ou adoptez un bureau assis debout pour varier les positions. C’est un excellent choix pour qui travaille à domicile. Varier la posture vous permettra de «réveiller» votre esprit régulièrement et de mieux travailler.

Vous travaillez à la maison et alors ?

Naturellement, travailler chez soi, c’est différent. Vous n’avez pas à perdre du temps dans les transports pour rejoindre votre lieu de travail. Il vous suffit de vous lever et hop, vous y êtes ! Vous n’avez pas à saluer vos collègues pour marquer le début de la journée de labeur.

Mais il vous faudra aussi vous mettre en mode travail et pour cela, vous pouvez faire quelques petites choses qui deviendront des marqueurs pour être plus efficace. Mettez en place des rituels du matin, comme si vous quittiez votre maison. Habillez-vous, prenez votre petit déjeuner, sortez votre chien et dites au revoir à vos enfants. Vous ne faites que vous déplacer d’une pièce à une autre physiquement, mais mentalement, vous quittez le monde douillet de la maison pour travailler. Oubliez le travail en pyjama totalement contreproductif. Ne regardez pas vos enfants jouer. Vous travaillez, point final. Et vous ne devez avoir que cela en tête. Mettre en place une routine est indispensable pour plus d’efficacité.

Dès le début de la journée de travail, définissez sur quoi vous allez travailler. Priorisez les tâches les plus importantes. Faites un planning cohérent. Inutile de surcharger vos journées. Soyez réaliste. Vous pourrez ainsi faire ce que vous devez faire de façon optimale. Déterminez une tâche principale que vous ferez en premier, puis ajoutez au maximum 5 tâches secondaires. Suivez le plan que vous avez mis en place en début de journée et n’arrêtez que quand vous aurez terminé, même si cela est plus long que prévu. Remettre au lendemain va désorganiser votre planning. Et là encore, c’est tout à fait contreproductif.

Savoir travailler seul ne s’improvise pas. Il est important de rester concentré. Pour vous aider, vous pouvez utiliser différentes méthodes. La plus simple est la méthode Pomodoro qui consiste à diviser votre journée de travail en blocs de 25 minutes. Vous travaillez 25 minutes puis vous vous accordez une pause de 5 minutes (vous pouvez sortir dans le jardin, prendre un café, caresser votre chat…). Gardez ce rythme au fil des jours. Votre cerveau va s’habituer et travaillera mieux.

Travaillez chez soi, c’est bien, mais attention. Ne vous laissez pas envahir par le travail. Pour être productif, vous devez mettre en place des heures fixes. Vous travaillez de 8 à 17h, pas plus. Autrement, vous travaillerez tout le temps et vous fatiguerez plus. Vous finirez alors par ne plus être efficace et pourrez risquer de ne plus avoir envie de travailler. Tout comme au bureau, travailler un peu plus c’est bien. Travailler trop, c’est dommageable.

Enfin, si vous débutez le travail à la maison, n’oubliez pas de vous récompenser. Vous avez fait tout ce que vous deviez faire ? Accordez-vous un petit cadeau (un petit carré de chocolat, par exemple) à la fin de votre journée et détendez-vous. Le travail est fini. Vous recommencerez demain !

(Visited 18 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.