Choix du lit : quelles sont les raisons pour lesquelles adopter le bois ?

Le lit est certainement le meuble le plus important d’une chambre. En effet, il permet de personnaliser la pièce et d’apporter un certain confort au dormeur. Pour ces principales raisons, le choix d’un lit ne doit pas être improvisé. Vous devrez prendre en compte de nombreux critères dans ce processus d’acquisition. Parmi les matériaux les plus utilisés, le bois reste encore une valeur sûre. Acheter un lit en bois est donc la meilleure chose que vous pourriez faire. Quels sont les avantages liés ?

Ses points positifs

Quelle que soit la pièce de la maison, l’utilisation du bois dans la fabrication du mobilier permet de bénéficier de nombreux avantages. En ce qui concerne le lit, l’idéal serait de miser sur ce matériau pour diverses raisons. Un lit en bois vous permettra de jouir d’un sommeil de qualité pendant longtemps. Voici les autres motifs pour lesquels miser sur ce type de lit :

Un mobilier résistant et durable

Un lit s’utilise quotidiennement et pendant de nombreuses années. En optant pour le bois, vous avez la garantie que ce mobilier sera en mesure de supporter :

  • Votre poids ;
  • Le poids de votre matelas.

Peu de matériaux seront capables de résister à de telles contraintes sur le long terme. Il n’est d’ailleurs pas rare que la durabilité de certains sommiers soit fortement réduite pour cette raison. Le lit en bois peut trouver sa place dans n’importe quelle configuration de chambre, et recevoir tous les modèles de matelas. Que vos usages soient quotidiens ou passagers, votre literie n’aura absolument rien à craindre. Le bois est par ailleurs le candidat à privilégier, pour réaliser un lit pour enfant par exemple.

Le meuble résistera ainsi aux diverses sollicitations, tant qu’il est bien réalisé par l’artisan à qui vous confierez ce projet.

Un avantage esthétique et décoratif

Comme vous le remarquerez aisément, le lit en bois est un mobilier très esthétique. Il donne du caractère et de la chaleur à tout type de chambre. De plus, ce modèle de meuble n’a aucun mal à s’intégrer à la décoration déjà en place. Il crée donc une certaine harmonie avec le mobilier déjà en place. Ainsi, vous pourrez choisir de créer une déco moderne ou classique en fonction de vos envies. Certains sommiers peuvent également être minimalistes, ou réalisés en bois massif selon vos préférences.

En somme, le lit en bois se prête à tous les styles décoratifs à implémenter dans votre chambre. En collaborant avec un artisan qualifié, vous n’aurez aucun mal à obtenir un beau rendu.

Quel bois choisir ?

lit en bois

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer un lit. Pour qu’un meuble fabriqué avec ce matériau soit durable, les critères suivants sont pris en compte dans le choix du bois :

  • Sa densité ;
  • Son design ;
  • Ses caractéristiques intrinsèques.

En vous basant sur ces éléments, voici les principales essences de bois qui permettent de fabriquer des lits :

Le pin massif

C’est un bois caractérisé par une certaine légèreté, et une facilité à être manœuvré. Ce matériau est peu cher, ce qui le rend accessible. Vous n’aurez donc pas besoin de disposer d’un gros budget pour vous procurer un lit en pin massif.

L’épicéa

Il est généralement employé pour concevoir les différents éléments des sommiers de lit. Ce sont notamment :

  • Le cadre ;
  • Les lattes.

L’épicéa permet de fabriquer une grande diversité de styles de lits en bois. Quelles que soient vos préférences, vous avez donc la garantie de pouvoir faire réaliser le lit dont vous avez envie.

Le noyer

Ce bois mi-dur est surtout utilisé pour fabriquer des lits au design raffiné. C’est donc la carte sur laquelle miser, si vous recherchez un mobilier haut de gamme. Bien que le prix du noyer soit assez élevé, ce matériau reste quand même une excellente option pour disposer d’un lit en bois durable.

Le chêne

Il s’agit d’une autre valeur sûre sur laquelle compter pour avoir un lit en bois de qualité. Cette essence de bois est connue pour résister efficacement aux secousses et oscillations. Le temps n’aura donc aucun effet sur votre lit en bois de chêne, car ce matériau est pourvu d’une longévité remarquable. Vous avez également une large gamme de choix, quant aux possibilités de styles de lit à réaliser. La couleur du chêne lui permet de se fondre dans tous les styles de déco.

Le hêtre

Ce bois est très prisé pour fabriquer du mobilier, et de nombreux autres objets du quotidien. Sa couleur naturelle se situe entre le gris et le rose clair. Un lit réalisé avec ce matériau est véritablement esthétique, mais également solide. Le design est renforcé par la présence de nervures visibles sur le cadre du lit.

En définitive, le bois est certainement le meilleur matériau que vous pourriez choisir pour faire réaliser votre lit. Il est durable, solide et surtout écologique. Le bois constitue donc un avantage esthétique et décoratif pour votre chambre. Par ailleurs, vous disposez d’un large choix d’essences de bois pour la conception de votre lit.

(Visited 107 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *