Comment rénover une maison de manière à maximiser les économies d’énergie tout en conservant un aspect esthétique ?

Votre maison est particulièrement énergivore ? Rendre une habitation plus économe d’énergie sans toucher à son esthétique est possible. Comment alors faire ? Découvrez les travaux de rénovation à faire maximiser les économies d’énergie sans toucher à l’aspect esthétique de votre maison.

Effectuez des travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique d’une maison vous promet de belles économies à la clé et un confort de vie optimisé ! Pour maximiser les économies d’énergie, il faudra minimiser les déperditions de chaleur. Cela permettra de réduire les besoins en chauffage, et donc, votre facture énergétique. Lors de la rénovation de votre maison, différentes solutions d’isolation s’offrent à vous.

Isoler la toiture de la maison

Savez-vous les déperditions de chaleur sont plus importantes au niveau de la toiture ? En fait, la chaleur s’échappe le plus souvent par le toit. Les ponts thermiques au niveau de la couverture engendrent des courants d’air à l’intérieur de la maison, par les combles.

Que faut-il alors faire ? Vous pouvez isoler les combles par l’intérieur ou isoler la toiture par l’extérieur grâce à la technique du Sarking. Ces techniques consistent à poser des isolants sous forme de plaques ou à souffler des isolants en vrac pour limiter les ponts thermiques.

Si votre objectif est de maximiser vos économies d’énergie, Hellio peut vous aider à concrétiser votre projet. Cet expert propose différentes solutions de rénovation globale et de rénovation énergétique sur son site web.

Isoler les murs, le plafond et le plancher

L’isolation des murs, du plafond et/ou du plancher fait partie des rénovations que vous pouvez faire pour réduire les pertes de chaleur. Cela permettra de réduire les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

En quoi consistent les travaux ? Le professionnel va recouvrir vos murs d’un isolant ou réaliser un système de contre-cloison pour limiter les déperditions de chaleur. Des travaux de finitions seront ensuite effectués pour conserver l’aspect esthétique de la maison.

Isoler les portes et fenêtres

Lors de la rénovation de la maison, il peut aussi être nécessaire d’isoler les portes et les fenêtres pour maximiser les économies d’énergie. Pour ce faire, il est possible de remplacer les menuiseries par des modèles plus économiques, poser un double vitrage ou installer un volet roulant pour renforcer l’isolation.

Bon à savoir. Afin de déterminer les travaux de rénovation énergétiques les plus efficaces pour votre maison, effectuez un diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Remplacez le chauffage

Si vous ne voulez pas toucher à l’esthétique de la maison, la manière la plus simple et la plus efficace pour économiser plus d’énergie est de remplacer votre système de chauffage. En effet, certains appareils sont plus énergivores que d’autres. 

Au lieu d’effectuer des travaux de rénovation important, il suffit d’installer un équipement de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable. Vous pouvez notamment installer un système de chauffage solaire ou une pompe à chaleur. Cette dernière fonctionne grâce aux calories captées dans l’air, l’eau ou le sol.

Bon à savoir. Pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez également faire installer des panneaux solaires. Cette solution peut même vous permettre de produire votre propre énergie électrique et de passer à l’autoconsommation.

(Visited 105 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *