Comment passer un été tranquille sans moustiques ?

Les moustiques sont de plus en plus nombreux chaque année 

Chaque été, l’histoire recommence. Entre vouloir profiter du beau temps pour manger en terrasse, ou vouloir prendre un petit bain de soleil sur une chaise longue, les moustiques nous mènent la vie dure. Ces petits insectes qui se régalent de notre vie nocturne et dont on n’arrive pas à se débarrasser peuvent vite gâcher notre été. Mais pas de panique, grâce à nous, bientôt les moustiques n’auront plus de secret pour vous. 

Ce qui attire les moustiques 

“De toute façon, j’ai toujours eu une peau à moustique !” Détrompez-vous. On a souvent tendance à croire que nous avons une peau à moustique, un sang plus sucré, une peau avec une odeur particulière… Ce n’est pas réellement ça. En réalité, le moustique est plus attiré par le CO2 que nous produisons lié à la respiration et la chaleur de notre corps. Ainsi, quand nous faisons du sport, nous allons attirer plus facilement les moustiques à cause de notre sueur. Voilà ce qui peut donc expliquer que certaines personnes se fassent plus piquer que d’autres.

Pourquoi se protéger des piqures ?

Mais, d’ailleurs, pourquoi est-ce qu’un moustique ça pique ?  Vous le savez sûrement, mais seulement le moustique femelle vient nous piquer. En effet, après l’accouplement, celle-ci vient chercher de quoi nourrir ses embryons. Cette nourriture, c’est notre sang. Selon les espèces de moustiques, les femelles seront attirées par différents êtres vivants : les oiseaux, des animaux ou bien l’humain. Mais, alors, pourquoi est-il important de se protéger des moustiques ? Premièrement, cela nous évitera bien des moments pénibles, comme passer des soirées à se gratter la peau. Mais, ce n’est pas la seule raison. En effet, un moustique peut transmettre des maladies et des virus, et même si dans certains pays, les moustiques sont bien plus dangereux que chez nous, les moustiques vecteurs de maladies ont tendance à migrer de plus en plus vers l’Europe. 

Le moustique est-il vraiment un insecte dangereux ? 

Même si nous avons tendance à croire que le moustique dangereux est à des milliers de kilomètres de chez nous, ce n’est plus réellement la réalité. Le moustique tigre vecteur de maladie gagne du terrain en Europe. Déjà porteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le zika, l’Institut Pasteur affirme après des recherches que le moustique tigre pourrait transmettre deux nouvelles maladies. Cela pourrait s’expliquer par la migration des oiseaux, eux-mêmes porteurs de maladies, que le moustique va ensuite aller piquer et absorber le sang infecté. Cependant, inutile de paniquer. Notre chance de contracter une de ces maladies reste faible, et il existe de nombreux moyens de se protéger de nos ennemis nocturnes.

Des pièges discrets pour se débarrasser des moustiques 

Le piège anti moustiques Design certifié Made In France 

Vous en avez marre d’installer dans votre jardin plein de pièges pour différents insectes et cela vous gâche la décoration ? Le fabricant Ma Boite à Moustique a imaginé une borne anti moustique design sous forme de grand pot de fleur, qui se fond à merveille dans la décoration de votre extérieur. C’est un piège écologique, Made in France et très efficace contre les moustiques. Son côté design saura vous séduire à coup sûr. Le piège fonctionne très simplement grâce à du CO2 dégagé et un attractif à base de phéromones, ce qui va attirer les moustiques. Connectée au piège, une application vous indiquera les changements à faire quant à la recharge de CO2 et de phéromone. 

Confectionnez un piège maison pour vous en débarrasser 

Si vous êtes plutôt un adepte des solutions faites maison, pas de soucis, on a ce qu’il vous faut. Quoi de plus simple que de confectionner un piège soi-même ? Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique coupée en 2, de l’eau chaude, du sucre et de la levure de bière. Lorsque vous aurez mélangé les ingrédients dans la bouteille, ce piège sera infaillible. En effet, la fermentation de la levure va engluer le moustique qui se noiera par la suite dans le sirop sucré. N’hésitez pas à refaire ce mélange tous les 15 jours afin qu’il reste efficace. 

Optez pour des solutions naturelles

Les odeurs fortes sont vos alliées  

Même si les pièges restent souvent les solutions les plus efficaces, il existe des solutions plus naturelles pour éloigner les moustiques. Beaucoup d’odeurs ne sont pas appréciées de ces petits insectes, et les feront s’éloigner de votre habitat. Bien que la citronnelle soit la star du répulsif, les huiles essentielles peuvent aussi s’avérer efficaces. Optez pour des huiles essentielles très concentrées, qui dégageront une odeur plus forte, par exemple l’huile de lavande, huile de géranium

Les plantes anti moustiques 

En plantant certaines plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse, en plus de vous offrir une décoration aérée et naturelle, vous augmentez les chances de voir les moustiques disparaitre. En effet, certaines plantes les repoussent, comme la lavande, le basilic ou encore la menthe poivrée. N’hésitez pas également à placer ces plantes en bord de fenêtre afin que les moustiques ne pénètrent pas chez vous. 

Les solutions de grand-mère à la rescousse

Les remèdes de grand-mères sont une solution infaillible à tous nos maux et nos amis les moustiques n’y échappent pas. Si vous souhaitez avoir recours à ces pièges-là chez vous, car vous voulez vous débarrasser des moustiques, il en existe certains assez efficaces. Prenez un citron coupé en deux et plantez-y des clous de girofle à l’intérieur. Le clou de girofle est très réputé pour son côté répulsif. Une autre astuce serait par ailleurs de faire fleurir des géraniums sur votre balcon, plante dont les moustiques ne supportent pas l’odeur. Enfin, la plus simple des astuces connue de tous et certainement l’une des plus efficaces, optez-moi une moustiquaire !

(Visited 101 times, 2 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *