Revêtement mural salon : lequel choisir ?

Pièce dédiée au repos et à la relaxation, le salon doit se montrer le plus cosy et le plus accueillant possible. Si le choix des meubles, et en particulier celui du canapé, est important, il en va de même du revêtement mural. Concernant les revêtements muraux, le choix est aujourd’hui très large. Alors lequel choisir pour profiter au quotidien d’un salon agréable à vivre ?

La tapisserie : un classique toujours à l’ordre du jour

Si les motifs ont considérablement évolué au fil des ans, la tapisserie reste un choix très sûr pour des pièces cosy comme le salon. Pour un rendu très graphique, il peut être intéressant de ne tapisser qu’un seul mur. Les petites pièces sont en cela particulièrement concernées car le fait de ne tapisser qu’un seul mur peut donner une impression de profondeur et de volume très appréciable. Il est par exemple conseillé de ne tapisser que le mur contre lequel le canapé est placé. Concernant les motifs, tout est permis. On peut opter pour une tapisserie design, avec des motifs géométriques, pour une tapisserie en relief ou pour une tapisserie nature, qui représente une seule et même scène, pour un salon reposant dans lequel profiter de bons moments de relaxation.

La peinture : un autre incontournable qui a le vent en poupe

De la même façon que la tapisserie, la peinture constitue un excellent choix concernant le revêtement mural pour le salon. Une bonne idée consiste à ne peindre que le mur du canapé, dans une teinte profonde comme le bleu nuit ou le vert, pour ensuite miser sur un canapé en velours plus clair par exemple. L’inverse est également possible avec un canapé foncé sur un mur plus clair. Les fabricants proposent aujourd’hui des coloris très originaux qui permettent d’instaurer différentes ambiances propices au lâcher-prise et au bien-être.

Les matériaux naturels : un rendu unique pour le salon

Plus originaux, les matériaux naturels commencent à devenir vraiment incontournables et font à n’en pas douter partie d’une tendance forte. Pour un salon zen ou plus moderne, ce genre de matériau est idéal. On pense notamment au cuir ou à la pierre. Sans oublier le bois, qui contribue à construire une atmosphère reposante et dépaysante. Miser sur les matériaux naturels revient à faire du salon un cocon de douceur au sein duquel on se sent bien, loin du stress du quotidien.

Les plaquettes de parement, en pierre naturelle ou qui imitent différentes matières, restent de plus faciles à poser et ne demandent pas un budget très important. Le rendu, lui, est très naturel et parfois spectaculaire. Les combinaisons sont ainsi quasiment infinies avec par exemple un salon aux murs en cuir ou imitation cuir, qui peuvent alors s’accorder avec un canapé de la même matière ou un canapé en tissu. Bien sûr, dans un registre plus traditionnel, le lambris constitue une alternative séduisante pour profiter d’une ambiance proche de celle d’un chalet de montagne ou d’une maison en bord de mer.

L’autre avantages de ce genre de revêtement mural est qu’il peut facilement masquer les petits défauts du mur. Il se nettoie aussi d’un simple geste avec une éponge humide.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, on peut notamment citer :

Le grès cérame pleine masse
La mosaïque
La faïence
La pierre naturelle
Le grès poli
Le grès étiré
Le grès cérame émaillé…
Les murs en trompe l’œil : originalité et audace pour le salon

Les murs en trompe l’œil autorisent eux aussi de nombreuses combinaisons. Il s’agit ici de miser sur un revêtement mural en PVC qui imite à la perfection plusieurs matériaux comme le bois, le béton ou la pierre. Il est même possible de profiter de magnifiques fresques pour un rendu impressionnant. Plusieurs fabricants peuvent aussi fabriquer des revêtements en trompe l’œil à l’aide de photos pour un salon entièrement personnalisé en fonction de goûts précis.

Un revêtement mural adapté au mobilier

Quel que soit le revêtement mural quel vous choisissez d’adopter, il convient que celui-ci réponde aux exigences dictées par votre mobilier pour un rendu harmonieux. Bien sûr, il est aussi possible d’articuler toute la décoration du salon en fonction du revêtement mural. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un revêtement pertinent en fonction de la tendance de décoration choisie mais aussi des dimensions de la pièce. Alors que les grands salons laissent une marge de manœuvre plus grande, les petits salons appellent des revêtements capables de donner une impression de volume et d’espace.

(Visited 91 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *